Pratique de la pleine conscience à Metz

Christelle Ziebel : prenez conscience de ce qui se passe en vous ! 

Pratiquée depuis des millénaires, la pleine conscience a vu le jour chez les moines bouddhistes. Par la suite, dans les années 1970, les médecins et les chercheurs s’y sont intéressés. Et depuis, cette méthode est de plus en plus utilisée dans les thérapies et les programmes de réduction de stress.

Psychologue à Metz, je vous propose des séances de thérapies basées sur la pleine conscience. Un processus psychologique dont la pratique modifie le rapport du patient à son monde intérieur ainsi qu’à lui-même et agit également sur son rapport aux autres. 

ADEVIA CONSULTING

Qu’est-ce que la pleine conscience ? 


« Un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment » Jon Kabat-Zinn (2003).

Elle comporte différentes notions :

  • Le maintien de son attention sur un stimulus donné (la capacité à se concentrer sur un objet précis de l’environnement extérieur ou intérieur)
  • L’accueil de ce qui se présente moment après moment sans vouloir modifier notre expérience ou encore la fuir
  • Le renvoi sur une attitude qui se manifeste par certains sentiments ou comportements. Elle nous invite à développer les attitudes de non jugement, de bienveillance envers nous-mêmes.

En tant que psychologue (57) et praticienne de la méthode de la pleine conscience, mon objectif est de vous aider à supprimer les pensées négatives et les émotions désagréables.

ADEVIA CONSULTING

Domaines où l'effet de la pleine conscience a été démontré scientifiquement


La pleine conscience permet de réduire les troubles émotionnels, la dépression, le trouble anxieux généralisé, la boulimie, la détresse psychologique, l’anxiété sociale, le déficit de l’attention avec hyperactivité... De plus, elle favorise une meilleure gestion du stress.

La pleine conscience a également prouvé son efficacité dans la réduction de certaines difficultés psychologiques associées à des maladies chroniques invalidantes comme les douleurs chroniques, la fibromyalgie, le cancer, la réhabilitation cardiaque, le traitement de l’acouphène chronique…

En résumé


La pleine conscience nous permet de créer un espace dans lequel nous pouvons prendre conscience de ce qui se passe en nous (mes pensées, mes émotions, etc.), de ce qui se passe autour de nous (sons, odeurs, etc.), de prendre de la distance avec tout cela et de décider du comportement que nous souhaitons adopter  et qui sera bon pour nous.

Par exemple, si une personne nous dit une parole blessante, volontairement ou non, la pleine conscience a pour objectif de nous faire prendre conscience que cette parole nous a blessé, du comportement que cela générerait et de décider de la manière dont nous souhaitons réagir dans cette situation.

ADEVIA CONSULTING

Comment pratiquer la pleine conscience ? 


L’apprentissage de la pleine conscience peut se faire en séance individuelle ou en groupe.

Programme de pleine conscience en groupe : 8 séances de 2h avec pour chaque séance un thème. (Programme et bulletin d’inscription).

Pour toute demande de renseignement concernant le programme de la pleine conscience, ou toute prise éventuelle de rendez-vous, contactez-moi dans mon cabinet Christelle Ziebel à Metz.